Bienvenue chez Les Kids des Étoiles !

Bonjour à tous,
Aujourd’hui, nous nous retrouvons pour parler d’une troupe de théâtre ou de comédies musicales baptisée: Les Kids des Etoiles !
Elle s’est formées en 2011 et à joué 5 pièces dont 2 sur le thème d’Harry Potter.

En tant que Potterhead, c’est leur travail concernant Harry Potter qui a attiré mon attention. Les deux pièces se nomment “H.P. et la Coupe Philosophale de la Mort en 45 minutes” & “H.P. et les Répliques de la Mort”. Ils ont d’autres thèmes comme Disney & les comics.

Actuellement, nous pouvons les retrouver sur scène avec le “Potter JukeBox”. Une vidéo sera disponible ultérieurement.


Leurs pièces remportent un franc succès et la dernière se joue à guichet fermé. Ils sont en représentation à Paris au théâtre le passage vers les étoiles dans le 11ème arrondissement.

Le groupe s’est formée suite à l’envie d’adapter en français les pièces de la troupe américaine “Team StarKid”. Cette idée folle est née de la réunion d’une musicienne et d’une traductrice.
Cette joyeuse petite bande est composée de plus de 60 comédiens entre 16 et 32 ans. Mais, ils peuvent compter également sur des personnes qui les aident bénévolement. Actuellement, ils comptent environ 20 membres permanents qui sont présents sur chaque projet même s’ils ne jouent pas à chaque fois par manque de temps.

Jusqu’à présent, les pièces sont des adaptation des pièces américaines de la “Team StarKid”.
"Potter jukebox" quant à elle, est plus personnelle. Elle reprend des extraits de pièces des starkid mais aussi des créations originales et des chansons de wizard rock. Ils ont choisi de rester sur le thème Harry Potter car à la base, c’était une spectacle monté pour le Bal des sorciers.
L’idée de détourner des thèmes connus et risqués ne vient pas d’eux initialement car ce sont des adaptations. Mais ce qui leur plaît c’est le côté parodique des pièces: “elles sont toujours bienveillantes: on ne se moque jamais méchamment d’Harry Potter, de Batman ou de Disney. On se réapproprie simplement l’univers, les personnages, les codes du genre…”
Pour créer les costumes et les décors, l’idée est d’avoir un budget proche de zéro donc chacun y met du sien: “Cela implique de récupérer de vieux draps pour faire un costume de Jasmine, de récolter des matelas abandonnés dans la rue pour les changer en marionnette ou de demander au magasin Maison du Monde une palette de cartons de meubles vides pour peindre les décors.” Ensuite, ils font une “team décors” et ils se retrouvent à plusieurs pour peindre, coudre, faire du papier mâché etc. Ca leur permet de partager de bons moments et d’apprendre à faire pleins de choses.

Pour leur prochaine pièce qui ne sera pas une adaptation de Starkid, ils ont fait une réunion. Chacun a proposé ses idées et la proposition ayant eu le plus de suffrages a été retenue. L’imagination de notre troupe est prolifique, ils aimeraient adapter Glee ou La la Land mais aussi d’autres pièces des StarKids comme A Very Potter: Senior Year, Ani ou Firebringer. Ils ont aussi envisagés d’écrire leur propre pièce originale mais ils ne se sentent pas encore assez aguerris pour le faire. Cependant, après les représentations du Potter Jukebox, ils pensent adapter la série Galavant car ils se reconnaissent dans l’humour et le ton de la série. Affaire à suivre donc ;).



Je vous laisse faire connaissance avec quelques comédiens de la troupe qui se sont prêtés au jeu de l’auto-description:

La troupe se décrit ainsi: “Nous mettons notre énergie et notre enthousiasme au service des univers qui nous tiennent à cœur, pour incarner nos héros préférés sur scène et faire découvrir des histoires délirantes à notre public, dans la bienveillance et la bonne humeur !”

Juliette Parichet, directrice artistique, co-fondatrice de la troupe, traductrice, chorégraphe, costumière, chargée des opérations, comédienne et monteuse, supervise tous les aspects pratiques de la pièce, pour le plaisir d’incarner des rôles qu’elle adore.

Cécile Parichet, metteur en scène, a suivi une formation au cours Simon. Elle est pour beaucoup dans le succès de la troupe car c’est elle qui nous guide sur scène et qui nous permet d’améliorer notre jeu de pièce en pièce. Elle a aussi un don pour faire pleurer les spectateurs, et joue parfaitement les rôles de méchants.

Nous avons ensuite nos coachs vocaux :

Renaud J. Besse a rejoint la troupe assez tard, sur 2001 Pattes, mais il avait été notre régisseur avant cela. « Je suis le barde en chef de la troupe, et celui qui joue globalement n'importe comment.Entre nous, si ça ne tenait qu'à moi, nos pièces parleraient davantage d'aviation. »

Lorelei Cazajeux a co-fondée la troupe également, elle ne joue pas dans Potter Jukebox mais elle a participé à la totalité des projets précédents. Musicienne et ingénieure son, elle nous aide énormément avec le chant également.

Stellatsu, qui nous a rejoint après des années de reprises musicales sur sa chaîne YouTube.

Chelsee Anne Gunputh s’active aussi en coulisses, en plus de nous régaler sur scène de sa jolie voix: elle monte les vidéos, écrit des chansons, aide à la confection des costumes. C’est une vraie princesse double combo: badass et cute, elle pourra vous faire rire et vous faire pleurer.

Et puis, bien sûr, les comédiens multifonctions :

Tom Rider est l’un des anciens également, après Cécile et Juliette c’est lui qui a joué dans le plus de pièce. Il n’a pas de domaine de prédilection, mais il est toujours prêt à aider et nous lui en sommes bien reconnaissants. « Mon rôle dans la troupe? LES SLIPS! Et surtout les rafraîchissements: la citronnade vendue à chaque représentation est made in Rider! »

Paul Séna a intégré la troupe pour La revanche de Jafar, il suit une formation de comédien au Cours Simon également. Il s’investit toujours à fond dans les projets et s’occupe des costumes et accessoires sur Potter Jukebox. Il a aussi écrit plusieurs chansons pour ce spectacle, basées sur des mélodies traditionnelles russes.

Lili Dubois est aussi comédienne professionnelle, elle a rejoint la troupe en même temps que Paul et fait souvent le grand écart sur scène. C’est notre meilleure danseuse, et elle est capable d’incarner des rôles d’une diversité épatante, de l’enfant au vieillard en passant par la pieuvre. Elle aime jouer, chanter, danser, les étalons et le poulet frit.

Princesse Elise porte une tiare et lis des livres, parce que la prépa littéraire c'est principalement fait de ça. Elle considère qu'il y a trois choses que je sais à peu près bien faire : danser, écrire et aimer. Si tu t'en prends à quelqu'un qu’elle aime, prépare-toi: elle est Serpentard et elle n’hésitera pas. Le reste du temps, elle jette des paillettes sur le monde.

Aliénor de Lambilly-Faux, est une Potterhead musicalement comédienne, naturellement sophistiquée, magique, accio-rouge à lèvre, inspirée par cet univers pleins de "plash,bing,boum,patatra" qui entoure les Kids des Etoiles.

Corwin, capitaine d'une équipe de Quidditch, parfait Cédric Diggory, nous a rejoint pour “H.P. et la Coupe Philosophale de la Mort en 45 minutes” à Blois durant le Bal des Sorciers.

Camille Aelwing n’est jamais montée sur scène avec nous, mais elle est notre costumière depuis le début, ou presque. C’est à elle que nous devons beaucoup des marionnettes de 2001 Pattes, par exemple ! « Je suis une bibliothécaire passionnée de couture qui fait les costumes des pièces des Kids des Étoiles. »

"Nous venons d’horizons très variés, certains travaillent, d’autres sont encore étudiants. Nous nous sommes rencontrés autour de nos passions communes: Harry Potter, Batman, Disney… et nous avons plaisir à nous retrouver pour travailler ensemble !”


Après avoir fait connaissance avec le travail des Kids des Etoiles et quelques membres de la troupe, vous avez compris que ce sont des pièces décalées et à prendre au 310° degré. Mais c’est aussi l’occasion de passer un bon moment de détente notamment grâce à des comédiens plein d’humour.
Donc si vous rêviez de voir Harry, Ron, Hermione & Drago chanter et danser sur scène, n’hésitez pas foncez !


Pour continuer à vous donner l’eau à la bouche, voilà un extrait du “Potter Juke box” avec un Potterrap intitulé “L’armée de Dumbledore”:



Leurs Réseaux

               


N’hésitez pas à liker en cliquant sur le coeur ou en donnant votre avis ou vos idées en commentaire :) !

Nox, Delphénix
le 25 Mars 2017

 
compteur pour site