Harry Potter et les reliques de la mort - Audiobook

Audible, société américaine du Groupe Amazon, propose des livres audio au téléchargement : les audiobooks.
L’application Audible existe pour Windows, Android et iOS. Ainsi vous pouvez emmener votre bibliothèque partout avec vous et continuer votre lecture du moment où et quand vous voulez.
Audible vous propose un abonnement de 9€95/mois et vous offre votre 1er livre audio.

Un audiobook c’est quoi ?

Il s’agit d’un livre qui est lu et enregistré sur un support pour permettre sa diffusion.
Comme le dit Librium : “Le livre audio a évolué au fil des années, s’adaptant à chaque fois au support de son époque. Après les cassettes audio des années 60 et le vinyle des années 1970, les livres audio adoptent rapidement le CD puis, plus récemment, le téléchargement direct.”

Savez-vous comment se “construit” un audiobook ?

Un point important que j’aimerai souligner est qu’à la base l’audiobook a été créé pour les écoles, pour l’apprentissage ou la lecture des enfants, et pour les personnes malvoyantes ou aveugles.
En premier, le choix du livre et l’achat des droits audio.
En deuxième, il faut choisir le narrateur en fonction du texte, sur proposition de l’auteur, du studio ou de l’éditeur. Quand le lecteur du livre est choisi, il enregistre sa lecture en studio ce qui demande des heures et des heures de travail, une moyenne de 9 à 12 semaines est nécessaire.
Pendant ce temps, un studio graphique prépare la jaquette adaptée de la version papier originale. Quand enfin les 2 sont prêts, la société peut commercialiser le livre audio.

Audible a commercialisé le dernier Harry Potter le 12 Octobre 2017 : Harry Potter et les Reliques de la Mort. Une lecture à vivre pendant près de 26h sous la voix de Dominique Collignon-Maurin qui remplace l’acteur Bernard Giraudeau depuis le tome 5.

C’est seulement la 3ème fois que j’écoute un livre, je ne sais donc pas si c’est normal mais il n’y a que le texte … pas de musique ou de bruitage quelconque pour accompagner la voix et je trouve que cela manque beaucoup pour vraiment “partir” en voyage et vivre dans le monde sorcier.
Le fait que le nom de Malfoye soit écorché m’a surpris, après 20 ans d’existence je ne comprend pas que l’erreur soit encore fait de dire “Malfoi” et non “Malfoye”.
Néanmoins le narrateur prenant différentes voix afin de bien différencier les personnages est un point fort et qui donne vraiment une bonne immersion.
Gros coup de nostalgie en écoutant ce livre audio et c’est un plus qui s’ajoute sans problèmes aux livres.

Tous les audiobooks Harry Potter sur Audible ICI

Lani
le 26 Novembre 2017