Les ITWs de Nikkko: La Gazette du Sorcier




Bonjour à toutes et tous, je vous ouvre de nouveau les portes du salon du 12 square Grimmaurd pour accueillir l’équipe de la Gazette du Sorcier qui est la plus ancienne source francophone consacrée à Harry Potter et également nos partenaires.
Nous pouvons commencer l’interview:

Nikkkolas : « Pouvez-vous chacune et chacun d’entre vous, vous présenter ainsi que vos rôles au sein de la gazette ?
L'équipe de la gazette : Nous sommes une vingtaine de rédacteurs, il serait sans doute long et ennuyeux de lire des descriptions détaillées des rôles de chacun, d’autant que la plupart d’entre nous sommes polyvalents ; un même rédacteur va écrire aussi bien des brèves d’actualité que des articles d’analyse, gérer les réseaux sociaux, ou préparer des jeux et des animations lors de conventions selon les besoins et les envies du moment. Même si certains d’entre nous sont un peu plus spécialisés que d’autres. »

Nikkkolas : « Par qui, et de quelles façons votre site a-t-il été fondé ?
L'équipe de la gazette :Le site a été fondé en juillet 2000 par JC et Syde, très vite rejoins par Diggle. Touffy a également contribué à faire évoluer le site en matière de technique.
L’activité principale était le commentaire de l’actualité et la publication de fanfictions. Puis, en 2003, Pruneau a rejoint la rédaction et est rapidement devenu le nouveau rédacteur en chef. C’est cette année-là également que le forum de la Gazette fait son apparition.
Ce sont eux, mais aussi LNA (graphiste), Purplemary, et la modération du forum, qui ont véritablement créé la Gazette d’aujourd’hui. Dès le début, La Gazette fut une entreprise collaborative, elle n’est pas le fruit du travail d’un seul homme (ou femme) ; c’est ce qui fait sa richesse encore aujourd’hui. »

Nikkkolas : « Vous avez fêté récemment les 17 ans de votre site, quel est le secret d’une telle longévité ?
L'équipe de la gazette : Tout d'abord, le renouvellement de la rédaction. Quand, début 2011, les anciens membres de la rédaction n'ont plus eu de temps à consacrer à la Gazette, la rédaction s'est renouvelée. Pantalaemon a pris la casquette de rédacteur en chef, et l'équipe s'est agrandie au fil des mois, et des années, puisque nous recrutons sans cesse ; cela permet de compenser le départ de certains et de lancer de nouveaux projets, pour toujours se renouveler. »

Nikkkolas : « Un journaliste ne dévoile jamais ces sources mais comment faites vous pour proposer des infos inédites aussi rapidement et régulièrement ?
L'équipe de la gazette : Pour le volet actualité, c'est surtout une question de temps, et de priorité. Les sources sont multiples ; nous scannons des centaines d'articles qui paraissent chaque jour sur l'univers de la saga, quand ce ne sont pas des communiqués de presse, des mails,...
Pour ce qui est de la création de contenu inédit, nous sommes nombreux à la rédaction, ce qui nous permet d'être sur plusieurs fronts à la fois ; pendant que certains guettent les infos du jour, d'autres écrivent, réécrivent, relisent, des articles de fond, d'analyse, des dossiers, pendant plusieurs jours voire semaines, que nous pouvons proposer à nos lecteurs entre deux actualités.
L’essentiel pour nous n’est pas d’être rapides, même s’il serait ridicule de diffuser une information avec 10 jours de retard, mais de travailler l’information et d’y apporter une valeur ajoutée. Pas de copier-coller, une remise en contexte des informations, ça nous parait bien plus important que la rapidité à tout prix. »

Nikkkolas : « Qu’est-ce qui vous permet d’être aux maximums d’endroits possibles dans lesquels se déroulent des évènements potterhead ?
L'équipe de la gazette : La recette est toujours la même ; nous choisissons de mettre la priorité sur la Gazette et d'y consacrer du temps d'une part, et d'autre part et nous sommes nombreux, répartis dans plusieurs régions de France et de Belgique. Nous faisons donc tout notre possible pour que, lorsqu'un évènement a lieu, l'un de nous puisse s'y rendre. C'est à chaque fois un investissement personnel de nos rédacteurs, car nous sommes tous bénévoles.
Depuis quelques mois, nous avons mis en, place un Tipeee qui permet à chacun de nous soutenir pour permettre de faciliter ces déplacements et de faire évoluer les animations que nous proposons en convention. Car il ne s'agit pas simplement d’être présent ; si nous souhaitons participer, c’est pour contribuer et apporter quelque chose à la communauté des fans. »

Nikkkolas: « Où pourrons-nous vous retrouver prochainement ?
L'équipe de la gazette : Récemment, nous étions au bal des sorciers de Dream Event les 11 & 18 novembre dernier, en Belgique, et au Studio Tour à Londres, pour la visite de presse de l’évènement « Poudlard sous la neige ». Avec les fêtes de fin d’année, les évènements vont se faire plus rares, mais nous reprendrons nos activités de plus belle dès janvier prochain, avec les Geek Faeries On The Web, et la Harry Potter Book Night. »

Nikkkolas : « Avez-vous des objectifs ou de nouveaux projets en cours de préparation ou en cours de développement ?
L'équipe de la gazette : Nous avons toujours de nouveaux projets en réserve ! Nous avons maintenant deux rédacteurs qui gèrent notre podcast "Salut les sorciers !" que nous espérons pouvoir développer davantage.
Nous avons lancé, depuis le 22 novembre dernier, les « mercredis magiques », une série de concours pour marquer les fêtes de fin d’année.
Notre partenariat avec Nini 9 3/4 concernant les vidéos d'actualité HP a pris fin, mais le concept reviendra très bientôt, et nous avons encore beaucoup d'autres projets dans nos tiroirs, que nous dévoilerons au fur et à mesure ! »

Nikkkolas : « Quels seraient vos souhaits sur du long terme ?
L'équipe de la gazette : La Gazette est une vieille dame de l’Internet, et nous travaillons à moderniser le site. La technologie moldue n’a pas toujours été notre amie, mais comme diraient les canons de Chudley « croisons les doigts et gardons espoir » ! »

Nikkkolas : « Pour finir vous pouvez si vous le souhaitez écrire une ou plusieurs phrase sur un sujet que je n’aurais pas abordé ou si vous avez un message à passer allez-y:
L'équipe de la gazette : Il semble important de parler de la ligne éditoriale de la Gazette et de certains principes qui nous sont chers. Notre rédacteur en chef répète souvent que, selon lui, Harry Potter est un outil : l’univers est merveilleux et rassemble les gens, mais il permet aussi de parler de problèmes de société (féminisme, racisme…), de proposer des analyses littéraires (l’importance des symboles…) ou de découvrir de nouvelles façon de réunir deux passions (quidditch, wrock, Harry Potter Alliance,…). La touche fantaisiste « l’actualité du point de vue sorcier », nous aide bien, car elle nous permet de traiter de sujet parfois sérieux sous couvert d’articles amusants. Nous parlons des actualités de la saga, mais nous cherchons aussi à parler de ce qui l’entoure et de ce que cela signifie pour le fandom dans sa globalité.
Au-delà de l’actualité, la Gazette c’est aussi des quiz et des jeux, qui présentent un véritable challenge pour les fans et leur permettent de découvrir des aspects du fandom qui leur sont parfois inconnus, en plus de tester leurs connaissances de la saga.
Nous réalisons aussi de nombreux dossiers, dont certains sont les plus complets du web, qui permettent d’explorer certains aspects peu évoqués de la Pottermania et de son impact (nos dossiers de références audiovisuelles ou littéraires, nos listes de web-séries et fanfilms dérivés de l’univers, notre liste des scènes jamais diffusées dans les films…) ou de compiler des informations qui peuvent aider les fans : la liste des lieux de tournage accompagnée de sa Pottercarte, nos FAQ pour le Studio Tour, Cursed Child au théâtre, le Wizarding World à Orlando,…
Nous cherchons véritablement à proposer aux fans un contenu qui leur fait vivre leur passion autrement, que ce soit en ouvrant à de nouvelles expériences ou en suscitant le débat. Ca ne convient pas à tout le monde, mais c’est notre façon de contribuer à enrichir la communauté. »

Merci à eux de m’avoir accordé du temps pour cette interview.

Nikkkolas
le 16 Décembre 2017