Les ITWs de Nikkko: Le Poudcast




Bonjour sorcières et sorciers !

Aujourd’hui nous recevons dans le salon poussiéreux de notre bon vieux Square Grimmaud l’équipe du Poudcast que nous connaissons depuis longtemps maintenant. Partenaires et collègues pour deux d’entre eux ils ont accepté notre invitation et ont répondu à nos questions :

Nikkkolas : « Vous ne nous êtes pas inconnu loin de la mais pour celles et ceux qui ne vous connaîtraient pas pouvez-vous, chacun vous présenter et parler de votre rôle au sein du Poudcast ?
Jérémy : Je suis Jérémy et j'anime l'émission.
Lucas : Je m'appelle Lucas et je suis chroniqueur.
Harold : Je m'appelle Harold et je suis chroniqueur. »

Nikkkolas : « Pouvez-vous brièvement expliquer le concept du Poudcast ?
Jérémy : Le Poudcast c'est une émission radio sur internet consacrée à l'univers d'Harry Potter. Un samedi sur deux nous débattons sur un thème de la saga, discutons de l'actualité et nous échangeons avec nos auditeurs. Enfin, à chaque conclusion d'émission, nous organisons un quiz sur le thème.
Lucas : Sans oublier que c'est aussi l'occasion de se retrouver entre amis pour discuter de notre univers favori. Finalement quand on parle du thème de l'émission, la seule différence avec une discussion de bar, c'est qu'il y a des micros (et... oui, que Jérémy a prévu un fil conducteur quand même). »

Nikkkolas : « Alors étant à votre retour en direct le 23 Septembre dernier dans laquelle vous annonciez des nouveautés, j’aurais plusieurs questions à vous poser à ce sujet pour commencer:

Vous êtes désormais une association (légalement reconnue), pourquoi ce choix ?

Harold : Ayant chacun donné une cotisation, ça permet que l'association couvre les petits frais et que cela se fasse de manière équitable entre tous. Depuis peu on a lancé un Tipeee, ça permet que ça aille directement sur le compte de l'association. Pour des histoires d'assurance également... Et puis on a une existence légale ! C'est un peu notre manière à nous d'avoir des gallions protéiformes ! »

Nikkkolas : « La diffusion de vos émissions a été changée pouvez-vous expliquer à nos lecteurs la raison de ce changement ?
Jérémy : Pour sa première saison, l'émission était hebdomadaire. On a décidé de ralentir cette fréquence à un samedi sur deux. Cette décision a été motivée par deux raisons. La première était d'avoir plus de temps de préparation pour proposer une émission de la meilleure qualité possible.On souhaitait aussi proposer chaque enregistrement en direct sur Youtube pour interagir davantage avec nos auditeurs. Or, depuis nos débuts, nous avions l'habitude de nous réunir une semaine sur deux - et on enregistrait deux émissions à la fois. Se réunir toutes les semaines seraient compliquées à mettre en place, on a donc décidé de ne pas changer nos habitudes de ce côté-là.
Lucas : We're going live baby !
Harold : J'ai toujours rêvé d'être modérateur de commentaire et ça m'a permis de me rendre compte que j'étais plus un troll. »

Nikkkolas : « Alors petit rappel les émissions du Poudcast sont désormais disponibles sur Podcasts l’application apple et sont également toujours présentes sur Soundcloud, c’est bien ça ?
Vous avez reçu des demandes pour être sur Podcasts ou c’est un choix de vous-même ?

Harold : Nous avons eu plusieurs retours de personnes écoutant le podcast en se déplaçant (pied, bus...) en mode écouteur, c'est donc chouette d'être accessible facilement sur les différentes plates-formes selon les modèles de téléphone. Nous n'avons pas reçu de demandes officielles cela dit.
Jérémy : Avant de faire du podcast j'en écoutais assez peu. Depuis, je m'y intéresse beaucoup et il est vrai que l'application Podcasts est vraiment pratique sur iPhone ou tablette. Maintenant on y est ! »

Nikkkolas : « En 1 an vous êtes devenu incontournable pour tout Potterhead digne de ce nom, quel effet cela produit de ce dire que des centaines de personnes vous écoutent et adorent votre travail ?
Lucas : C'est assez grisant et, pour ma part assez inattendu. Je n'étais pas trop familier du format podcast et je ne savais pas qu'il y avait un public pour ce genre d'émission. Tous les messages qu'on reçoit nous font extrêmement plaisir... c'est chouette. Après, ce n'est pas un succès mondial non plus mais il faut avouer que de croiser un ami qui nous dit "hey, j'ai écouté votre truc sur Harry Potter là, c'est cool ce que vous faites" ça fait toujours plaisir.
Harold : Déjà je ne connaissais pas le mot « potterhead » avant d'intégrer le poudcast, je me voyais comme un fan un peu cinglé, et je me suis dit tiens des potes sont pareils et veulent en parler.. cool.. ouaaa y'a des centaines de gens qui nous écoutent, y'a donc une communauté ?.. qui a un nom ?.. il y a une mère de famille de 45 ans du Nord, autant qu'un collégien de 12 ans de Limoges, qu'une lycéenne de la Réunion qui nous écoutent ? Sérieusement ??? Trop bien ! Beaucoup de plaisir. »

Nikkkolas : « Avez-vous des objectifs, souhaits ou autres à court ou long terme au sein du Poudcast ?
Jérémy : On souhaiterait varier notre programme pour le rendre encore plus attractif pour les fans d'Harry Potter. Pour la première fois, on est partenaires d'un événement potterhead puisqu'on enregistre une émission au Bal des Sorciers les 30 et 31 octobre prochains. On adorerait réitérer ce genre d'expériences pour rencontrer d'autres fans en vrai ! On commence à réfléchir à un événement pour célébrer la sortie du deuxième volet des Animaux fantastiques en novembre 2018...
affaire à suivre !
Lucas : Moi je n'ai qu'une envie, c'est que ça dure. Je prends énormément de plaisir à participer aux émissions et comme le dit Jérémy, on essaye de les rendre agréables au maximum en allant plus loin dans l'échange. Je pense que le patron a encore de belles idées pour la suite alors restez à l'écoute !
Harold : J'aime bien quand on teste de nouvelles choses, dernièrement on a intégré le live, et les commentaires sur lesquels on rebondit, à la dernière émission, un écouteur fidèle était de passage dans la région et il est venu participer à l'émission avec nous c'était super.
J'aimerais qu'à terme on arrive à prendre un appel ou deux en direct (une question adressée directement à un chroniqueur ou à l'équipe), organiser un petit jeu avec les auditeurs avec des littles cadeaux, j'aime bien le chat mais j'aimerais qu'on développe l'audio avec nos auditeurs.»

Nikkkolas : « Pour finir vous pouvez si vous le souhaitez écrire une phrase ou plusieurs sur un sujet que je n’aurais pas abordé ou si vous avez un message à passer allez-y:
Harold : Contre interview : je suis curieux de savoir votre première fois avec l'émission, comment vous êtes tombé dessus ? Une recherche Google, un forum, le hasard, une envie précise, Facebook ?
Jérémy : Même interrogation qu'Harold. Autrement, merci pour cette interview copieuse quoi que digeste. Certains comprendront ! Nikkkolas : Pour répondre à Harold je l'ai connu quand vous nous avez suivis sur Twitter avant même la première émission et depuis je n'en loupe pas une miette. »

Merci à toute l’équipe du Poudcast, Kreatur va vous raccompagner, à bientôt !

Nikkkolas
le 18 Novembre 2017