Les ITWs de Nikkko: Poudlard12




Dans la suite de mes précédentes interviews je reçois avec plaisir Baptiste de l’équipe de Poudlard12, école de sorcellerie virtuelle. Bienvenue à vous, prenez place et nous débuterons…

Nikkkolas : « Bien commençons, pouvez-vous toutes et tous vous présenter ainsi que vos rôles dans l’équipe ?
Baptiste : Alors l'équipe de Direction de Poudlard12 est composée de 5 personnes, 4 Directeurs/Directrices Adjoints/Adjointes et 1 Directeur :
- Florence, aka Florence Shawn, qui s'occupe de la gestion du personnel.
- Killian, aka Proventus Tal Moudine, qui s'occupe de la gestion des animations.
- Camille, aka Hell Zaran, qui s'occupe de l'ambiance globale du site.
- Maxime, aka Wilde, qui supervise le développement technique du site.
- Et moi, Baptiste, aka Bdragon, qui supervise le travail des quatre autres et m'occupe de la représentation du site et de ses partenariats.
Mais tout notre travail ne pourrait se faire sans notre équipe du personnel, composée d'une quarantaine de bénévoles qui offrent leur temps et leurs idées pour faire vivre et évoluer le site. »

Nikkkolas : « Depuis combien d’années Poudlard12 existe et de quelle façon l’avez-vous fondé ?
Baptiste :Le site a été fondé en 2005, par Mathieu White, alors jeune étudiant, qui souhaitait coder et ouvrir un Poudlard Interactif. Nous sommes arrivés par la suite, au fur et à mesure des 12 années qui ont suivies. »

Nikkkolas : « Comment faites vous pour vous renouveler et ainsi permettre aux joueurs d’éviter l’ennui ou de tourner en rond ?
Baptiste : Cela passe par une remise en cause permanente des contenus et projets que nous proposons à nos membres : concours, rencontres, animations, nous essayons toujours de proposer des choses originales et qui font vivre et évoluer l'univers Harry Potter dans lequel le site prend place. Nous essayons constamment de nous adapter à notre public, pour plaire autant aux membres plus jeunes qui s'inscrivent sur le site après avoir découvert le monde d'Harry Potter par les livres ou les films qu'aux membres présents depuis plus longtemps et qui attendent de nouveaux concepts et de nouvelles idées. »

Nikkkolas : « Est-ce difficile à gérer une telle structure au niveau de la modération ou même au niveau technique ?
Baptiste : Cela demande une vigilance constante et pas mal de temps, mais de nombreux outils sont en place pour nous aider dans ces tâches. »

Nikkkolas : « Et cela vous prend t’il beaucoup de temps ?
Baptiste : Cela dépend de nos projets et du temps que l'on souhaite consacrer à Poudlard12 chaque jour, mais s'occuper d'une telle structure prend du temps oui. Personnellement j'essaye d'y être présent de manière régulière sur la journée, sans pour autant pouvoir quantifier combien de temps j'y dévoue. »

Nikkkolas : « Vous avez effectué d’énormes changements sur votre site en 2015 pour surtout pallier-aux tricheurs, rencontrez-vous toujours ce problème ou alors ça c’est amélioré depuis ?
Baptiste : Nous rencontrons toujours des problèmes de triches, plus rares, qui sont contenus de manière efficace. »

Nikkkolas: « Savez-vous un peu près combien de joueurs compte Poudlard12 ?
Baptiste : Poudlard12 compte 48257 membres inscrits, pour 400 à 500 joueurs actifs. Ces joueurs ont tous des profils très différents : cela va du fan de la saga qui ne vient que pour discuter du prochain film ou des livres, à la personne qui ne vient que pour faire des devoirs en salles de cours en passant par les duellistes, les RPGistes et bien d'autres passions. »

Nikkkolas : « Après avoir fouillé un peu sur votre site j’ai remarqué que vous organisiez de temps à autre des “Journées Harry Potter”, avez-vous des projets pour celles-ci afin d’en organiser d’autres et pourquoi pas dans d’autres villes que Nantes et à plus grande échelle ?
Baptiste : Nous organisons de manière régulière des Journées Harry Potter, sous la supervision de l'association Twelve Grimmauld Place, qui héberge Poudlard12 et assure son pendant juridique. Elles ne se déroulent pas qu'à Nantes, mais bien dans n'importe quelle ville de France, selon la volonté de ceux qui se proposent d'organiser les événements. Certaines ont même étaient organisées dans d'autres pays comme la Belgique, le Canada ou le Maroc, tout dépend de l'envie des personnes qui organisent ces journées de rencontres. »

Nikkkolas : « Vous existez depuis longtemps dorénavant, avez-vous des projets à long ou court termes pour Poudlard12 ?
En avez-vous en préparation sans indiscrétion ?

Baptiste : Nous travaillons actuellement au développement de la Version 6 de Poudlard12, qui offrira de nombreuses nouveautés techniques et redéfinera complètement l'aventure que l'on peut vivre à Poudlard12, la rendant plus immersive et évolutive.
A court et moyen terme nous sommes en train de préparer des projets de concours touchant toute la pottersphère, mais également de rencontres et projets en vue de la sortie, le 14 novembre prochain, du film "Les Animaux Fantastiques - Les crimes de Grindelwald". »

Nikkkolas : « Puis-je vous demander quel rapport avez-vous avec vos “concurrents” francophone ?
Baptiste : Nous échangeons peu avec nos "concurrents" francophones, même si par le passé il ne fut pas rare d'organiser des animations communes, notamment des tournois avec eux. Nous serions ravis de mettre à nouveau ce genre de projets en place avec eux si ils le souhaitent, afin de renforcer la communauté de fans. »

Nikkkolas : « Pour finir vous pouvez si vous le souhaitez écrire une phrase ou plusieurs sur un sujet que je n’aurais pas abordé ou si vous avez un message à passer allez-y:
Baptiste : Merci tout d'abord pour cette interview, qui j'espère fera découvrir Poudlard12 à de nouvelles sorcières et de nouveaux sorciers. Et si vous lisez cet interview, n'hésitez pas à m'envoyer le mot-code "chocogrenouille" par hibou sur Poudlard12, vous ferez gagner 10 points à votre maison. »

Merci à vous d’avoir pris le temps de répondre à mes questions, bonne continuation.

Nikkkolas
le 1er Décembre 2017