Les nominés sont...

24 janvier 2017, tous les regards sont braqués vers Hollywood. Les nominés pour la prestigieuse cérémonie des Oscars sont aujourd'hui connus. Les potterheads attendent de savoir si le nouvel opus du monde magique sera reconnu en étant cité dans une catégorie: Meilleur second rôle féminin? Meilleurs effets spéciaux ? Meilleur scénario ? Verdict : le titre Fantastic beast and where to find them est nommé deux fois sur le site officiel des Oscars. Victoire.

Nomination pour le meilleur chef décorateur.
Stuart Craig (Harry Potter, du premier au dernier), et Anna Pinnock ( The grand Budapest Hotel, Into the woods) sont donc en lice pour la statuette en or. Forts de leurs expériences respectives, ils ont su recréer un New York des années 1920 plus vrai de nature. Travaillant main dans la main avec les équipes des effets spéciaux, ils ont su s'accorder pour que les limites entre le décor et l'ordinateur soient invisibles. Stuart Craig connaissant sur le bout des doigts l'univers Potterien, a réussi à insuffler du renouveau dans ses décors, bien que la marque de fabrique Harry Potter soit présente et reconnaissable.

Nomination pour les meilleurs costumes.
Eddie Redmayne le dit lui même : il adore son manteau « bleu pétrole » comme on l'appelle dans le jargon de la couture. Daniel Radcliffe a d'ailleurs été très jaloux de ce look, lui qui ne portait que des pulls à fermeture éclair totalement anodins lors des tournage de Harry Potter. La création des costumes revient à Colleen Atwood, qui, elle-aussi, nous plonge dans les années 20 grâce à une panoplie de tenues d'époque. Les robes du soir de Queenie et Tina notamment restent dans les mémoires pour avoir fait battre le cœur des jeunes et des moins jeunes dans la salle de cinéma. Leur garde-robe décrit d'ailleurs leur personnalité. Tina n'accordant pas grand intérêt à son apparence se consacre plutôt à son évolution professionnelle, s'habille de vêtements amples et confortables. Pour sa sœur Queenie, c'est l'exact opposé : n'étant pas carriériste, elle se focalise surtout sur son aspect et soigne son apparence. Vêtements délicats, décolletés, soie et autre matières invitant au regard composent sa garde-robe que chaque femme doit lui envier.

Deux nominations inespérées pour les animaux fantastiques, diront d'aucuns, le comité des Oscars étant frileux à accorder la fameuse récompense aux films dits de la « culture pop ». Mais cette année sera l'année d'un nouvel élan pour le monde Potterien : la reconnaissance par les pairs. Car si les fans sont nombreux et très actifs, la reconnaissance de ces œuvres filmographiques par les professionnels du cinéma fait chaud au cœur. Maintenant, les Animaux Fantastiques mérite-t-il la fameuse récompense ? Oui, ne serait-ce que pour l'exploit d'avoir réussi à créer un spin-off si détaché de son univers d'origine, et malgré tout, de l'y avoir profondément ancré. Les deux nominations montrent bien que le pari est réussi. A quand la nomination pour le meilleur film ?
La cérémonie des Oscars se tiendra le 26 Février 2017. A vos pronostics !

Vanessa, LeDortdebout.
le 10 février 2017

 
mon compteur