Harry & la Mythologie: Le Sphinx

Bonjour à tous,
Nous nous retrouvons aujourd’hui, pour un nouvel article de ma chronique. Il concerne un nouvel animal mythologique égyptien. Cet animal est connu dans le monde des moldus pour être le gardien des pyramides des pharaons Khéops, Khéphren et Mykérinos sur le plateau de Gizeh. C’est donc: Le sphinx.

Dans la saga, on le découvre uniquement dans “Harry Potter et la coupe de feu” et dans la troisième tâche du tournoi des 3 sorciers.Il garde le trophé du tournoi (enfin presque). Pour accéder au trophé, Harry doit résoudre l’énigme du Sphinx.

Chez les sorciers, il est classé par le Ministère de la Magie comme étant un animal de classe “XXXX”. Pour Norbert Dragonneau il est: “Dangereux/Exige une connaissance spécialisé/Maîtrise possible”. Dans son désormais célèbre bestiaire, il décrit notre créature: “Le Sphinx égyptien a une tête humaine sur un corps de lion. Pendant plus de mille ans,les sorciers s’en sont servis pour garder des objets de valeurs et des refuges secrets. D’un très haute intelligence, le sphinx se délecte d’énigmes et de devinettes. Il n’est dangereux que lorsque ce qu’il garde est menacé ou quand on répond mal à son énigme.”

Chez les moldus, il est connu car sa statue garde le plateau égyptien de Gizeh ainsi que 3 pyramides de 3 grand pharaons. Son nez a mystérieusement disparu, serait-ce la faute d’un gros moldu gaulois qui aurait cassé son nez en voulant l’escalader ?

Plus sérieusement, le sphinx est un monstre féminin avec un visage de femme, un corps d’animal, une poitrine, des pattes et une queue de lion et des ailes d’oiseau. On la retrouve dans la mythologie égyptienne et grecque.
D’après Hésiode, Phix est le fruit de l’union incestueuse entre Echidna et son fils Orthos (#Glamour). Ce qui fait d’elle, la demi-soeur et la nièce de Cerbère, de l’hydre de Lerne, de la chimère et de lion de Némée. Plus étrange, elle serait un fille naturelle de Laïos le roi de Thèbes (Egypte).
Dans la légende, le Sphinx fut envoyé par Héra à Thèbes suite à l’assassinat du Roi Laïos. Elle commence par détruire les cultures et effrayer les populations. Puis ayant un certain goût pour les énigmes, elle en posa une apprise des Muses. Il ne quitterait la région que quand un homme y répondra juste. Celui qui répondra faux sera tué.
Cette énigme était: “Quel être pourvu d’une seule voix, a d’abord quatre jambes le matin, puis deux jambes à midi et 3 jambes le soir ?” . Seul Oedipe trouva la bonne réponse. Ce qui provoqua le suicide de l’animal.

On peut donc dire que la réussite d’Oedipe est dû à son astuce et à son intelligence. Ce qui diffère de la majorité des épopées grecques qui repose majoritairement sur la force physique des héros plus que sur leur force d’esprit.
Voilà, je mets un point final à cet article en espérant qu’il vous aura plus.
À bientôt.
Source: “Les animaux fantastiques: vie et habitat” par Norbert Dragonneau & Wikipedia

Delphénix
le 12 Mai 2018

Laisser un commentaire

Fermer le menu