Impressions du livre audio: Le Quidditch à travers les âges

Lumos !
Bonjour à tous,
Nous nous retrouvons aujourd’hui pour un article et peu particulier et totalement nouveau pour moi. En effet, nous avons été contacté par Audible (la plateforme de livres audio d’Amazon) pour écrire un article sur le livre audio “Le Quidditch à travers les âges ( à découvrir ICI ).
 

Petit rappel: Le livre “Le Quidditch à travers les âges” fait partie des livres de la bibliothèque de Poudlard qui a été écrit par JK Rowling et dont les royalties ont été reversés aux associations Comics relief et Lumos.
Plus généralement, il parle de la naissance des balais, des jeux qui les accompagnent et de la naissance et de l’évolution du Quidditch jusqu’à nos jours.

Pour ma part, j’ai déjà lu ce livre et je n’étais pas en terrain inconnu. La chose qui change c’est le format audio du livre. Je n’avais jamais eu l’occasion d’en écouter un par moi-même. Les seuls que j’ai écouté ce sont ceux que nos collègues du Poudcast ont commenté dans leurs émissions. Et je reconnais avoir eu de beaux fous rires avec les voix des comédiens de doublages.

Dans la version d’Audible, la voix du compteur est assez monotone et monocorde donc pas très plaisante à écouter. Sachant que le livre audio dure environ 3 heures, son écoute fut assez longue pour moi.
Ces 3 heures ne comportent pas que le livre, mais aussi des articles de Pottermore écrit par JK Rowling. Des articles, où Ginny Potter & Rita Skeeter étaient reporters en Patagonie pour la coupe du monde de Quidditch 2014. C’est le petit plus du livre que j’ai bien apprécié. L’autre petit plus que j’ai bien aimé ce sont les bruitages sur certaines action ou faits de jeu que j’ai trouvé assez sympa et qui rendent le livre plus vivant.

Dans l’ensemble cette expérience a été très mitigée pour moi, car j’aime lire les livres papiers et je sais que ce livre je l’aurais lu en moins de 3 heures. J’ai vraiment eu du mal avec les voix des compteurs. A titre personnel,je ne réitérerai pas l’expérience. Mais je pense que ce format peut plaire aux personnes qui n’aiment lire afin qu’ils puissent lire autrement.
Pour finir, je tiens à remercier Audible de nous avoir permis d’expérimenter ce type de produit auquel nous n’aurions pas forcément pensé.

Je vous souhaite à tous de bonnes vacances et nous retrouverons à la rentrée pour de nouveaux articles.
Nox!

Delphénix
le 15 Août 2018

Laisser un commentaire

Fermer le menu