Les ITWs de Nikkko: Mimbulus Mimbletonia

 
 
Bonjour à vous, je vous retrouve dans mon salon favori avec comme invitée aujourd’hui Lula vice-présidente de l’association Mimbulus Mimbletonia.
 

Nikkkolas : « Bien commençons, peux-tu te présenter ainsi que les autres membres de l’équipe et parler des rôles que vous avez dans l’association ?
Lula : Salutations distinguées héhé, je suis donc Lula, petite rouquine ayant 21 baguettes au compteur et passionnée par le monde de l’événementiel. Au sein de l’association je suis référente de la communication externe, du rôle play et je suis un petit elfe dans d’autres pôles. En effet, notre association est sectorisée par pôle tel que le « pôle décoration, communication, rôle play, organisation… » et dans chaque pôle, nous avons un référent, ainsi que des petits elfes pour accomplir diverses tâches. Nous avons à la tête de l’association les 5 membres du bureau, puis pour nous aider dans nos décisions, notre conseil d’administration, composé de 11 bénévoles. Notre association forme la Team Mimbus, qui est composé d’une bonne trentaine de Mimbus. Chacun d’entre eux permet à l’événement d’être ce qu’il est. Je ne le dirai jamais assez, nous sommes tous complémentaires. Si l’un n’a pas la solution, la compétence adéquate, c’est l’autre qui l’aura ou qui complétera ! Nous avons une belle panoplie de personnalités, c’est vraiment enrichissant de se côtoyer ! »

Nikkkolas : « Si tu devais décrire l’association en quelques lignes ?
Lula : C’est une association qui a pour but de mettre en avant de belles valeurs telles que la tolérance, le respect, l’ouverture d’esprit… mais pas seulement ! C’est aussi une association qui, a travers nos événements, favorise le partage et qui fait découvrir tout ce que l’univers de la fantasy et du fantastique, est capable de nous offrir ! C’est comme un voyage, dans une barque, avec des amis, un bon petit panier repas et tout un monde atypique autour de nous ! »

Nikkkolas : « L’évènement important que vous mettez en place est “l’école des mimbus”, connu par quasiment tout les fans de fantastique et fantasy, est-ce que quand le projet à été rendu publique vous vous attendiez à ce que cela prenne une telle ampleur ?
Lula : Pour ma part, je suis arrivée dans l’association en Novembre 2016 ;le buzz et ses effets venaient tout juste de nous exploser en pleine figure. Je sais que mes camarades étaient complètement dépassés, à la fois fous de joie et aussi apeurés par les éventuelles retombées négatives que ça pouvait entraîner. C’est comme marcher sans cesse dans le noir et d’un seul coup, la lumière éclaire tellement, que cela rend la vision floue ! Oui oui, j’adore les métaphores étranges, c’est peut-être mon côté Luna Lovegood haha. Mais plus sérieusement, je sais que pour Assy et Ennie, les deux fondatrices de l’association, ce fut une véritable surprise, elles étaient loin d’imaginer que leur projet aurait une portée mondiale. »

Nikkkolas : « Comment avez-vous fait pour gérer l’enthousiasme des fans et de la presse sur le coup ?
Lula : Les choses se sont faites naturellement, mais je crois que niveau gestion, nous avons fait ce que nous pouvions. Étant des débutants, je pense que nous ne savions pas ce qu’il fallait faire ou ne pas faire, mais nous avions surtout essayé de faire au mieux ! C’était à la fois une véritable source de motivation et de pression aussi ! Parce que lorsque nous souhaitons véhiculer quelque chose et que la presse le véhicule d’une façon différente, les gens s’attendent pour certains à quelque chose de grandiose, de particulier ! Ils se construisent une image du projet selon ce qu’ils auront lu ! Il fallait être à la hauteur, continuer de faire comprendre que nous n’étions pas des professionnels avertis, garder ce côté « débutant » qui faisait de nous ce que nous étions, ce que nous proposions ! Nous ne sommes que des fans qui veulent partager avec d’autres fans ! Faire rêver avec nos moyens, nos idées ! »

Nikkkolas : « Vous avez eu si je ne me trompe pas des soucis avec la Warner Bros lors de la création et mise en place de la première année, ne trouvez-vous pas que la société contraint un peu trop celles ou ceux qui souhaitent créer des événements comme le vôtre ou ceux qui réalisent des fanfilms et autres divertissements autour de la saga ?
Lula : De mon point de vue, c’est vrai que c’est parfois trop contrôlé mais dans un sens, ça se comprend. C’est leur bébé, ils ont besoin de garder un œil protecteur dessus. En cas d’échec d’un projet qu’ils ne contrôlent pas, les gens peuvent se retourner contre eux quand même. Mais après tout, dans notre cas, cela nous a permis de nous créer une identité propre à nous. C’est un mal pour un bien car cela pousse à être imaginatif, créatif et l’imagination est une chose que notre association encourage vivement !Je pense néanmoins qu’il faudrait faire confiance aux fans de la saga. Ils sont pour la plupart respectueux et bienveillants, ils ne veulent que partager ensemble, continuer à faire vivre un univers qui les passionne. »

Nikkkolas : « L’année deux de “l’école des mimbus” sera là dans plus ou moins un mois, vous mettez combien de temps pour préparer l’intégralité de l’évènement ?
Lula : L’événementiel, c’est un tas d’imprévus. Il faut plusieurs mois, cela dépend du nombre que nous sommes, du temps dont disposent nos bénévoles, c’est tout un tas de facteurs à prendre en compte. Mais je dirais quand même bien 6 mois, même si pour moi, nous préparons jusqu’à ce que l’événement débute, voire même pendant haha ! »

Nikkkolas : « Pourquoi avoir choisi le château de Jolibert en Lot et Garonne ?
Lula : Mes camarades ayant choisi le château avaient quelques critères en tête et ce fut celui-ci qui remplissait le plus de critères . Le château devait avoir une façade ayant un peu de cachet. Il devait y avoir un parc pour les balades ensoleillés et un coin pour jouer au Muggle Quidditch. Concernant la capacité d’accueil, nous avions besoin d’un château pouvant accueillir une centaine de participants afin qu’ils puissent dormir sur place. Il était important également de disposer d’un dortoir comprenant plusieurs lits pour plus de convivialité! Le réfectoire devait permettre aux élèves de manger tous ensemble, toujours pour accentuer le côté convivial de l’événement et puis pour favoriser l’organisation sur place. Puis, ouvrir une école de sorciers, dans une école, c’était une aubaine ! Nous avions tout à disposition ! Salles de cours, chaises, tables… Après que mes camarades eurent trouvé le château, nous nous sommes adaptés à lui. Le foyer avec le petit bar et la scène nous ont permis d’imaginer une grande salle commune ; la scène ouverte a permis à une participante de faire un mini concert et à nos bénévoles Mimbus de faire leurs discours au regard de tous. Ce fameux petit bar était idéal pour mettre en place un petit coin « taverne baveuse ». Le seul hic est que le château est dans un coin du Lot-et-Garonne un peu perdu mais ça lui donne un certain charme et un côté mystérieux, éloigné d’une grande ville. »

Nikkkolas : « Vous avez accès aux lieux longtemps à l’avance ?
Lula : Généralement deux trois jours avant, les élèves du château étant encore en cours lorsque nous commençons à installer, nous avons accès aux salles petit à petit. »

Nikkkolas : « La première version s’est déroulée comme vous le vouliez, les retours étaient satisfaisants ?
Lula : J’adore cette question, parce qu’elle me fait penser à tous les petits mots adorables et émouvants que j’ai pu lire dans notre livre d’or. Pour moi qui suis une personne assez distante, je me suis réellement attachée à nos participants, ce fut une véritable surprise pour moi ! Humainement parlant, je n’ai jamais rien vécu d’aussi fort ! Les retours étaient très satisfaisants ! Bien sur, nous avons eu des suggestions pour améliorer nos futurs projets, mais très sincèrement, ils sont tous repartis avec le sourire ! »

Nikkkolas : « Il y aura-t-il des nouveautés pour l’année deux ?
Lula : Bien sur ! De nouveaux professeurs, de nouvelles décorations, de nouveaux mystères, la nouveauté, ils en auront partout ! »

Nikkkolas : « J’ai remarqué sur votre site que vous aviez des projets en tête, serait-ce possible d’avoir des indices, ou vous ne souhaitez pas communiquer là-dessus pour le moment ?
Lula : Nous avons quelques idées mais pour le moment rien de vraiment concret, des événements qui seront sur une soirée, peut-être pendant les fêtes de fin d’année et qui n’auront rien n’a voir avec « L’école des Mimbus » mais je ne peux pas en dire plus ! »

Nikkkolas : « Pour finir tu peux si tu le souhaites écrire une phrase ou plusieurs sur un sujet que je n’aurais pas abordé ou si tu as un message à passer vas-y:
Lula : Vous pouvez retrouver notre bande de sorciers Mimbus sur : https://www.mimbulus-mimbletonia.com/ et notre monde sur : https://www.facebook.com/associationmimbulusmimbletonia/ Et s’il vous vient l’envie de vous joindre à nous pour l’événement pour venir apprendre à transformer votre chat en service à thé, vous pourrez shopper votre billet pour la voie 7 1/2 ici. »

Merci Lula pour avoir répondu à mes questions bonne journée et à bientôt.

Nikkkolas
le 7 Avril 2018

Laisser un commentaire

Fermer le menu