Les ITWs de Nikkko: Salon Grimoire et Chaudron

 

Salutations à vous, je vous retrouve en ce beau mois de mai avec Lucile, l’organisatrice du salon Grimoire & Chaudron.
 

Nikkkolas : « Pouvez-vous vous présenter, et parler de ce que vous faites précisément en tant qu’organisatrice ?
Lucile : Bonjour. Merci tout d’abord de m’accorder cette interview et de porter de l’intérêt à mon activité.
Comme vous l’avez mentionné, je m’appelle Lucile Vukovic et j’ai créé la société « Paraexperience ».
Cette entreprise a pour but de rassembler les passionnés, les rêveurs au sein d’événements, de manifestations dédiés aux univers du fantastique, des mythes, des légendes ou encore du Paranormal.

En 2018, je mets en œuvre deux événements, à la fois différents et complémentaires.

Grimoire&Chaudron : est un salon dédié à l’univers sorciers fantastique et tout ce qu’il représente.
Paraexperience 2 : est la seconde édition d’un salon dédié aux sujets encore inexpliqués à ce jour, à tout fait que l’on pourrait assimiler au « paranormal », dans un cadre scientifique, ésotérique et dans le divertissement. »

Nikkkolas : « Comment vous est venue cette idée de salon et est-ce sa première édition ?
Lucile : Passionnée par les univers fantastiques, les histoires de manoirs hantées dans les livres et fictions depuis toute petite ; j’aspirais à pouvoir, un jour, ressentir les émotions de mes héros préférés.
Et puis en grandissant, nos réflexions évoluent. Nous nous questionnons sur ce que nous avons pu lire dans les contes et légendes. Mais je crois que les vrais passionnés ne perdent jamais leur imaginaire, leurs rêves qui les font retomber en enfance ou leur permettent tout simplement de se déconnecter, pendant quelques heures, de leur réalité.

Comment il m’est venu à l’idée ? Après le succès de la première édition de Paraexperience, j’ai pu observer qu’il existait une forte demande pour ces sujets qui demandent une ouverture d’esprit et une culture de l’imaginaire.

Et puis, un de mes meilleurs amis m’a offert un gilet issu de l’univers de J.K. Rowling. J’ai retrouvé mon âme d’enfant pendant quelques heures. J’étais à la place d’un de mes personnages préférés.
Et c’est cette émotion que je veux transmettre aux visiteurs : leur offrir pendant quelques heures la sensation de se retrouver dans un monde, certes très fantastique, mais réel pendant une courte durée.
C’est là la magie de l’événementiel.

Grimoire & Chaudron est en effet une première édition mais qui semble déjà susciter beaucoup d’intérêt et c’est un événement auquel je tiens tout particulièrement. »

Nikkkolas : « Quels sont les thèmes du salon et pourquoi avoir choisi “Grimoire & Chaudron” ?
Lucile : Les thèmes sont bien évidemment liés à l’univers de la sorcellerie : les potions, les baguettes, les légendes magiques…ect.
Nous nous inspirons énormément de la culture populaire et de la culture fantastique issue d’ouvrages et de films.
Comme pour Paraexperience, le Salon est divisé en plusieurs pôles : des boutiques sorciers, un espace gastronomique magique, des cours magiques, des épreuves en solo ou en équipe et bien évidemment des démonstrations. »

Nikkkolas : « Vous vous êtes entouré de combien de personnes pour réaliser ce projet ?
Lucile : Sur l’organisation générale du salon, je travaille seule.
Néanmoins, j’ai des partenaires tels que Gaia Le Complexe, Virgin Radio ou encore La Librairie Grangier qui me soumettent des idées, me parlent d’intervenants potentiels que je prends toujours en compte.
Je fais également appel à des associations et infrastructures pour proposer des animations. »

Nikkkolas : « Avez-vous eu du mal à rassembler des boutiques, et diverses structures Potterhead ou fantastique afin de participer au salon ?
Lucile : Oui, en effet, il n’a pas été facile de regrouper des boutiques et exposants.
Si la culture fantastique est très appréciée par le public, il n’y a cependant pas beaucoup de boutiques, artisans ou associations dans ces univers.
Par ailleurs, je souhaitais vraiment retranscrire l’univers sorcier fantastique : non médiéval même s’il reste toujours un peu présent. L’Univers « médiéval », lui, est plus conséquent en France.
J’ai choisi moi-même, minutieusement chaque exposant. Je les ai contactés ou l’ai été en retour. Et lorsqu’un exposant, s’écartait un peu de l’univers, je lui proposais de présenter une activité qui correspondrait parfaitement au salon.
Je suis très fière du programme présenté et des exposants/intervenants qui me soutiennent dans cet événement. Ils sont vraiment incroyables et ont un talent fou. »

Nikkkolas : « Combien de stands il y aura-t-il ?
Lucile : Il y aura plus d’une soixantaine d’exposants et plus d’une centaine d’intervenants.
Vous pourrez comptez sur une trentaine de boutiques magiques, 4 exposants dans la restauration et buvette spécifiques aux sorciers, une petite dizaine de praticiens magiques et une vingtaine d’exposants dans l’animation fantastique. »

Nikkkolas : « Vous attendez combien de personnes environ sur la durée de l’évènement ?
Lucile : C’est toujours une question très difficile pour un organisateur. Nous en attendons plusieurs milliers.
Nous avons eu plus de 2100 personnes pour la première édition de Paraexperience. Donc nous nous basons sur ces chiffres mais il faut savoir que Grimoire&Chaudron fait trois fois plus de bruit sur nos réseaux que ce salon.
Avec plus de 1100 commentaires sur l’article de France 3 , 2500 personnes qui suivent l’événement facebook, sans avoir commencé la communication avec les flyers et certains médias, cet événement annonce beaucoup de monde.
Et c’est la raison pour laquelle nous insistons sur l’importance de réserver ses places. »

Nikkkolas : « Votre objectif serait de reproduire l’événement si les retours sont bons ?
Lucile : Pour vous faire une confidence, j’ai d’ores-et-déjà été contacté par d’autres villes qui souhaiteraient exporter l’événement chez eux.
Donc oui, en fonction du succès de l’événement, nous le reproduirons ailleurs. »

Nikkkolas : « Si vous deviez résumer ce qui est prévue pendant deux jours au salon car j’ai vu le programme et il est bien chargé ?
Lucile : En résumé, vous aurez :
– Des boutiques de sorciers : grimoires, baguettes, potions, livres, plantes magiques, pierres, mandragores, bijoux, capes et chapeaux, vêtements victoriens…ect.
– Des praticiens sorciers : des arts divinatoires, de l’hotellerie magique (maisons sous terre, de hobbits), des conventions de sorciers, une radio des sorciers…ect.
– Un espace de restauration magique : cuisine moléculaire et colorée, de la bière artisanale sorcière, des potions à boire, des confiseries issues de l’univers de J.K.Rowling.
– Des ateliers magiques : Muggle Quidditch, réalité virtuelle, jeux de rôles, des cours de créations de baguette et arts divinatoires, du doublage de voix sorciers.
– Des épreuves magiques : concours de cosplay, tournoi des sorciers, attribution officielle d’une famille de sorcier avec gros lots à la clef. Mais aussi des énigmes, des escapes games…ect.
– Des démonstrations de sorcellerie : magie ambulante, décors…ect. »

Nikkkolas : « Maintenant pour celles ou ceux qui souhaiteraient venir à ce salon quelles sont les infos qu’ils doivent avoir?
Lucile : Voici déjà :
Dates : 2 et 3 Juin 2018 de 10h00 à 20h00.
Lieu : Palais des Congrès, entrée « Chambertin »
3 Bd de Champagne, 21000 Dijon
Tramway : arrêt « auditorium »

Réservations : attention certaines activités demandent des réservations tel que le Tournoi Sorcier (voir site ou programme).

Notre site Internet : https://www.para-experience.com
Notre événement Facebook : https://www.facebook.com/events/1826354644065246/
La Billetterie en ligne : https://www.weezevent.com/grimoires-et-chaudrons

Nous avons également un partenariat avec le Campanile Congrès-Clémenceau, si besoin d’une chambre à proximité : voir sur notre site. »

Nikkkolas : « Pour finir comme à chacune de mes interviews, vous pouvez si vous le souhaitez parler d’un sujet que je n’aurais pas abordé ou si vous avez un message à passer allez-y:
Lucile : Active sur beaucoup de projets, n’hésitez pas à suivre notre page Facebook où à laisser un message sur notre livre d’Or.
Merci encore à toi d’avoir pris le temps de t’intéresser à mon activité et mon univers. Passez une agréable journée dans votre imaginaire.

Affectueusement,
Lucile V. de Paraexperience »

Merci à Lucile d’avoir répondu à mes questions, et malheureusement je ne serais pas présent au salon étant en voyage au Royaume-Uni au même moment mais je vous retrouve très vite sur L’Ordre du Phénix !

Nikkkolas
le 5 Mai 2018

Laisser un commentaire

Fermer le menu