Lumos Maxima: Minerva McGonagall

 

 

« Prenez un biscuit Potter ! »

 

Le voici, le voilà : le Second article de cette chronique ! Notre attention seras donc portée cette fois-ci sur le professeur Minerva McGonagall, interprétée par la talentueuse Maggie Smith.

 

Minerva McGonagall dite « McGonagall » est née à Caithness en Écosse, le 04 Octobre 1935*, et est apparue dès le premier volet de la Saga, Harry Potter à l’école des sorciers (Harry Potter and the philosopher’s stone, en Anglais) en 1997 dans le Livre et en 2001 pour le Film.

*d’après mes recherches cependant je trouve par exemple l’info sur « encyclopedie-hp », qu’elle serait née en 1925.. je mène l’enquête et je vous confirme çà plus tard !

 

C’est un Animagus (elle a donc, comme vous le savez, la faculté de se transformer en chat), c’est pour cela qu’elle est tout naturellement le professeur de Métamorphoses à Poudlard mais elle est aussi Directrice Adjointe de l’école de sorcellerie et également Directrice de la maison Gryffondor (Je suis une Gryffondor, même si le test Potterhead en dit le contraire..!).

 

Minute culture : Minerva était dans la Grèce antique la déesse de la sagesse, de la guerre, de la stratégie et de l’intelligence.. Tant de qualités qui caractérisent si bien notre cher professeur !

 

McGonagall est un personnage qui peut sembler assez strict voir froid quand on ne sait pas y voir. Je crois qu’il faut regarder à deux fois pour voir qu’elle est tout sauf çà, ou du moins qu’elle est plus que çà. Par exemple lors du transfert d’Harry par Hagrid, dans le premier volet, elle a tenu à être là, et de tout ce qu’elle pouvait ne pas laisser apparaître on pouvait cependant clairement déceler sa bienveillance autant que son inquiétude ; et lorsque Harry et Ron arrivent en retard en classe et n’ont pas remarqué le chat sur la table, qui n’est autre que leur Professeur, et qu’elle leur lance « Il serait peut-être plus utile que je vous transforme, vous et Mr.Potter en montre à gousset ? Ainsi l’un de vous arriverait peut-être à l’heure ! » elle veut paraître stricte mais nous montre la part d’humour qu’elle a en elle.. ;

 

Et surtout McGonagall est d’une intelligence et d’un courage sans pareilles, sans parler de sa connaissance à la perfection de Poudlard, de son Histoire et des sorts qui en protègent les remparts comme elle a su le montrer avec tant de bravoure lors de la Grande bataille Finale, là où peut-être certains ne l’attendaient encore pas, elle nous aura surpris et tous « assis » une dernière fois.

 

Je finirais simplement par dire que si le simple espoir d’un monde magique comme çà pointait le bout de son nez c’est McGonagall que je voudrais le plus découvrir et avoir en professeur.
Elle m’impressionne et me fascine, et elle me ferait presque aimer les chats et la couleur verte, c’est dire si je l’admire.. !!
(et OUI, c’est mon personnage Gryffondor préféré, bon peut-être pas la mieux de tous, mais au même niveau que notre trio de jeunes Gryffondors !)

 

info chronique : Nous parlerons dans le prochain article de l’incroyable interprète de ce rôle, la divine Maggie Smith.

Méfaits Accomplis,
Sindy
le 26 Mai 2018

Laisser un commentaire

Fermer le menu